j'ai aimé "Les lettres de Rose" de Clarisse Sabard
auteur : Dreamcatcher
dernière modification le 2021-06-11 19:09:07

J’ai commencé ce roman peu après sa sortie en poche en 2019. Sa belle couverture m’avait attirée dans le magasin et j’avais envie d’une lecture tranquille et agréable, sans prise de tête. Pourtant, après avoir lu quelques pages je l’ai vite laissé de côté, un peu déçue. Je trouvais les personnages trop stéréotypés, style “Et si c’était vrai...” de Marc Lévy ( non, je ne suis pas fan de cet auteur. Et alors ? Kestuvafèr ? ;P )
Et puis, allez savoir pourquoi, j’ai décidé de lui donner une seconde chance. Ça m'arrive parfois dans mes bons jours ou sur un coup de folie.
Bref, j’ai recommencé depuis le début et ça s’est finalement beaucoup mieux passé entre nous ! Comme quoi… Franchies les inévitables 30 premières pages d’exposition, j’ai enfin réussi à me laisser porter par l’histoire.
C'est l'histoire de Lola, une jeune femme de 27 ans, adoptée à l'âge de 3 mois et ne sachant rien de ses origines. Lola se cherche sentimentalement (se remet d'une rupture mais heureusement elle a un meilleur ami pour lui remonter le moral), professionnellement (travaille en attendant pour ses parents dans une sandwicherie) et fait des rêves étranges la nuit... Quelque part, le poids du passé la hante bien qu'elle dise ne rien vouloir savoir de ses origines. Et puis un jour, bim ! Une grand-mère qu'elle ne connaît pas lui lègue un mystérieux héritage...
On ne va pas se mentir, ce n’est pas “le” roman du siècle, mais franchement je suis satisfaite de ma lecture. Ce qui devient tout de suite plus intéressant au fil de l’histoire, c’est le parallèle avec le passé que nous découvrons par bribes. Je me suis réellement prise au jeu de l’enquête en même temps que l’héroïne. On en apprend assez pour aiguiser notre intérêt, mais on reste toujours suffisamment sur notre faim pour avoir envie de découvrir le pourquoi du comment.
Petit détail, qui aura son importance à un moment donné, j’espère pour vous que vous êtes fan de Clovis Cornillac ou du moins que vous l’appréciez un minimum. Personnellement, ce n’est pas trop mon cas ( pareil que pour Marc Lévy ). Dommage… Mais bon pas bien grave. Je ne vous en dit pas plus, pas de spoil, vous comprendrez en temps utiles !
Bref, à par ce genre de petits détails, sincèrement c’est un bon bouquin. Si vous recherchez de l’émotion, du suspense, des retours vers d’autres époques bien documentés, de la romance, une pincée de “feel-good” pour reprendre le terme à la mode ( sans être trop nunuche je précise…), des personnages si attachants qu’on a un peu du mal à refermer le livre quand c’est fini, faites-moi confiance : vous pouvez y aller.