j'ai lu "Les Noces de la Renarde" de F. Soulas

auteur : Dreamcatcher

dernière modification le 2021-01-17 17:40:01


Je suis tombée sur ce roman un peu par hasard. Certains livres sont ainsi. Il m’a appelée, interpellée. D’abord par sa magnifique couverture… Ensuite parce que ça se passe au Japon et ça, pour le coup, c’est quand même assez rare pour un roman du rayon SF/fantasy.
Le résumé annonce tout de suite clairement à quoi s’attendre : parallèle entre deux époques, deux destins qui se croisent on ne sait pas encore pourquoi ni comment et surtout des esprits du folklore japonais. Ça m’a tout de suite inspirée et honnêtement je n’ai pas été déçue. J’en ai eu pour mon argent comme on dit. L’histoire était tellement prenante que j’ai fini le pavé en 3 ou 4 jours ( ne faisant pas que ça bien sûr ). C’est très facile à lire et le style est agréable, à part des coquilles ou erreurs de relecture par-ci par-là mais rien de bien grave. C’est édité chez ScriNeo et j’avoue ne pas trop connaître cette maison d’édition. À un moment j’ai buggé parce qu’un passage était écrit en double par exemple…
En tout cas, je ne regrette pas cette lecture. Je pense suivre d’un peu plus près cette auteure qui a déjà écrit semble-t-il un autre ouvrage intitulé “Rouille”. J’ai l’impression que ce roman doit être un peu plus dans le style steampunk mais en plus sombre. A voir… Dans la partie biographie, il est mentionné qu’elle est “un poil sadique” et “aime faire souffrir ses personnages”, du coup ça m’a fait un peu peur parce que je suis une âme sensible mais au final ça va. L’histoire n’est pas forcément joyeuse mais pas trop glauque non plus comme je le craignais.
En résumé, je ne savais pas trop à quoi m’attendre mais j’ai apprécié le voyage. J’ai l’impression de sortir de ma lecture avec ce petit supplément d’âme satisfaisant, cette sensation en quelque sorte d’avoir grandi. Bref, belle découverte, je recommande.